samedi 8 mars 2008

There will be blood

Ce film de Paul Thomas Anderson a tout selon nous pour régner parmi les chefs d'oeuvres :

- Tout d' abord par son scénario. Daniel Paintview, grand pétrolier, part avec son fils H.W. à Little Boston (un grand plateau désertique de Californie rappelant les paysages des films de Sergio Leone).Ils s'y installent pour y exploiter le pétrole très riche de la région à commencer par le ranch des Sunday. Il va monter une grande entreprise familiale et dynamiser cette région par son activité, jusqu' au moment où les premiers propriétaires vont demander leur "part du gâteau". Alors la famille va se disperser "and there will be blood" ...

-Puis pour le casting avec le sanglant Daniel Day Lewis qui nous avait déjà fait son effet dans Gangs of New York et qui ici de son regard nous frappe encore. Quant à Paul Dano (Eli Sunday) qui jouait Dwayne, le fils muet dans Little Miss Sunshine, et qui dans ce film vous réserve de longues tirades colériques qui nous ont marquées, nous l' avons encore une fois trouvé merveilleux dans son rôle de prêtre évangélique.

- Et enfin pour la musique qui nous fait rentrer dans le cadre, la Californie au début du siècle dernier. Le film est aussi régulièrement plongé dans de nombreux silences qui donnent une particularité à part à ces scènes. On peut apprécier le feeling du réalisateur qui prend son temps et qui ne laisse aucune scène lui échapper, tous les détails semblent réfléchis : c'est vraiment très agréable à regarder.

En sortant de ce film on a l' impression d'être aller voir un chef d'oeuvre sans le savoir et je pense que ça n'était pas seulement une impression.
Benjamin D., 15 ans

Aucun commentaire: