lundi 10 mars 2008

Les différentes expressions du féminisme

A l’occasion de la journée de la femme, chaque média a voulu se faire plus original que son voisin. Ainsi impossible d’écouter la radio, la télévision ou d’ouvrir un journal sans avoir droit à un « reportage exclusif de nos envoyés spéciaux » sur la situation de la femme en France.
Mais rendons leur justice, ils nous rappellent que l’écart de salaire hommes / femmes est actuellement d’environ 25%. Pourtant, l’égalité de ce point de vue là (à poste, compétences, résultats et expériences identiques) est prévu par la loi. En Novembre 2007, à l’occasion d’une conférence sur ce même sujet, Xavier Bertrand (ministre du Travail de l’époque) avait promis des sanctions pour les entreprises qui n’auraient pas signée d’accord fin 2009 .
Une autre initiative, qui se révélera sûrement moins efficace, mais peut être plus originale, celle d’une curieuse association féministe nommé « La Meute » de décerner un prix aux publicités les plus sexistes, ou macho devrais-je dire !

Les résultats sont :
-catégories clichés sexistes :
1 La Polo Cup de Volkswagen.
2 Citroën.
-catégorie nudité et sexualité :
1 Lingerie Triomph
2 Conseil général des Yvelines
-catégorie violence , prostitution, et pornographie :
Région Flandre, Sky Europe.

Un prix Fémino pour la publicité la moins sexiste a été décerné ainsi qu’un Prix Macho avec félicitations du jury pour la diffusion d’images pornographiques depuis plusieurs années.

A.F., 15 ans