samedi 29 mars 2008

Que se passe-t-il au Tibet et que faut-il en penser ?


Illustration de Gaspard H. , 15 ans

Je pense qu’il est d’ abord important de s’intéresser à l’histoire et au début du conflit Sino-tibétain puis après nous nous poserons des questions sur les J.O en Chine.

En juillet 1949,le Tibet entretenait des échanges commerciaux avec la Grande-Bretagne et le pouvoir communiste en Chine était en train de se mettre en place avec Mao. La Chine considérait que le Tibet faisait partie intégrante de la Chine, que le Tibet devait être " libéré du joug impérialiste britannique" et qu' il devait rejoindre " la mère patrie" (la Chine). Elle envoya donc en octobre 1951 des milliers de soldats au Tibet persuadés par le gouvernement chinois qu' ils allaient libérer pacifiquement le Tibet mais en fait qui ont, petit à petit, cadenassé le pays.
En mai 51, l’Accord en 17 points qui annonce clairement que le Tibet est une province chinoise est signé contre leur gré par les Tibétains. Le dalaï-lama (chef religieux et politique du Tibet), encore adolescent à l'époque, se laisse charmer par les propos apaisants, pacifiques mais en fait mensongers de Mao. C’est seulement en 1955 que le dalaï-lama va constater l’ampleur de l’occupation chinoise et les conséquences sur sa province natale : les monastères étaient vidés peu à peu, les Tibétains n’avaient aucun pouvoir de décision, ils subissaient des attaques contre leur religion (bouddhisme tibétain principalement) devaient nourrir les troupes chinoises et le dalaï-lama servait de marionnette au Parti Communiste qui profitait de son très jeune âge (19 ans). Dès lors que de nombreux Tibétains en avaient pris conscience, excédés, ils s’unirent contre l’envahisseur (même des moines prirent les armes) soutenus par les Etats-Unis. Le Tibet fut tout de même bombardé par la Chine qui reprit le contrôle dans le sang des régions insurgés en 1956. Les nouvelles des insurrections de l’Est ne circulaient pas même jusqu’ à Lhasa (capitale du Tibet géographique).

En mars 1959, le dalaï-lama reçut une étrange invitation des autorités chinoises (il devait aller seul en Chine pour une représentation théâtrale), dans le même temps des Tibétains de l’Est arrivaient à Lhasa avec des nouvelles désastreuses des révoltes, le dalaï-lama décida donc de s’enfuir avec son entourage dans la nuit du 16 mars 1959 en Inde à Dharamsala ce qui aggravera la violence des combats au Tibet. Beaucoup de Tibétains vont petit à petit suivre le dalaï-lama (80000) en Inde et au Népal. Au Tibet, la population subit l’endoctrinement communiste, les terres sont distribuées arbitrairement, la vie monastique est anéantie, les révolutionnaires sont exterminés ou envoyés dans des camps, la culture tibétaine est détruite puis en 1966, la révolution culturelle en Chine (le mouvement de déstuction de la culture orchestré par Mao) ne fait qu’aggraver la situation au Tibet (destructions de monastères, de livres, de touts témoignages historiques…).
En 1987, le dalaï-lama participant à de nombreux congrès dans le monde entier va ouvertement abandonner l’idée d’indépendance et va demander l’association d’un grand Tibet vraiment autonome avec la Chine, l’arrêt de l’immigration incessante chinoise et le respect des droits fondamentaux des Tibétains. Cela va choquer de nombreux moines et la Chine va refuser. Le dalaï-lama est contesté par certains Tibétains qui ne croient plus au pacifisme et les Chinois qualifient encore le dalaï-lama de « séparatiste ». Tous les jours, des moines sont tués pendant des manifestations, en mars 1989, la plus grande manifestation anti-chinoise se déroule à Lhasa. La manifestation sera réprimée dans le sang avec quelques dizaines de Tibétains tués...
En fait, les Chinois se rendront compte qu’ils n’ont non seulement pas soumis les Tibétains et que le nationalisme tibétain ne cesse de croître.

Pourquoi la Chine s’intéresse-t-elle tellement au Tibet ?
Tout d’ abord les Chinois refusent le dialogue parce que d’autres régions seraient susceptibles de réclamer, eux aussi leur indépendance. Le Tibet , à part sa situation géostratégique au cœur de l’Asie, en est aussi le château d’eau. Tous les principaux fleuves d’Asie y prennent leur source. La Chine exploite aussi le bois au Tibet(déforestations à grande échelle), la couverture forestière du Tibet a été estimée et a décliné de 25.2 millions d’hectares à 13.57 millions d’hectares en 40 ans, les Chinois ont rapportés le chiffre de 54 milliards de dollars de l’exploitation des grumes (gigantesque bûches de bois). Le Tibet est aussi riche en minerais et en hydroélectricité, de nombreuses centrales électriques sont construites au Tibet pour la Chine qui se débarrasse de ses centrales.
Le Tibet est totalement maltraité par toutes ces exploitations (déboisement, érosion des sols, disparition de certaines espèces animales chassées pour leur valeur marchande…) cela poserait des dangers pour son écosystème.
On a l’impression que le Tibet sert de « débarras » et « d’entrepôt » au Chinois qui l’exploite pour leur propre consommation et le Tibet est traité de façon clairement coloniale.

On peut bien évidemment comprendre le soulèvement de la plupart des Tibétains et amoureux du Tibet ou tout simplement défenseur des droits de l’homme, mais une question se pose : pourquoi ne suivraient ils pas la parole pacifique de leur chef religieux et politique, le dalaï-lama, qui prône la non-violence ?
Une réponse a été donnée par Lhadon Tethong, directrice du mouvement Students for a Free Tibet : « Les jeunes sont plus virulents car beaucoup ont été élevés dans un monde libre et ils s’expriment plus librement et ouvertement que les générations précédentes, attachées aux valeurs traditionnelles. » « Je dis que la Chine ne mérite pas les Jeux Olympiques mais je le dis avec un amour et un respect total pour le dalaï-lama. Personne n’est plus légitime que lui. ». Son explication semble très claire et convaincante mais ne serait-ce pas aussi un moyen de protection personnelle que de se dire pour le dialogue tout en sachant que la Chine n’est pas encore prête au dialogue et qu' il pourrait être victime d'attentats ? C’est aussi une limite à la violence qui perdure depuis 50 ans.

Pour moi, il est évident qu’il faut boycotter la cérémonie, on ne peut pas rester indifférent à tout ça. Rama Yade (secrétaire d’état aux droits de l’homme) a précisé « si la situation empire je me vois mal, à titre personnel, assister à cette manifestation sportive sans réagir » La situation n’est -elle pas déjà assez grave comme ça ?
Il suffit de lire l’ avis de Nicolas Lopez (escrimeur français) pour se rendre compte de l’ indifférence de certains sportifs :« Entre l’excitation d’aller aux jeux et la gêne d’ être dans un pays comme la Chine, c’est l’excitation d’ aller aux jeux qui l’emporte ».
Il est incroyable aussi de voir la réaction erronée de Chinois, de milieu plutôt cultivé pourtant, qui nous démontre le détournement de l’information en Chine en comparant le Tibet avec la Corse ! Le Tibet semble êtrepour les Chinois seulement une province qui veut son indépendance sans aucune raison fondée, c' est malheureusement bien plus que ça!

Information historique tirée du livre de Françoise Pommaret : Le Tibet : Une civilisation blessée, éditions découvertes Gallimard.

Benjamin D.,15 ans

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Met une illustration sinon je lis pas!

Anonyme a dit…

très interressant

Lucus a dit…

Un peu trop long comme article mais sinon vraiment bien !