mardi 18 mars 2008

L'Ecole des femmes se joue à Paris

(Pour les Parisiens ! )
Au théâtre de l’Odéon, du 24 janvier au 29 mars se joue L’École des femmes, de Molière, avec pour acteur principal un Daniel Auteuil « cheveux longs et moustachette » aussi drôle que touchant dans sa crainte « d’être cocu ».
Afin de ne pas le devenir, il a son plan : adopter une fille de 4 ans, l’éduquer de manière à la rendre la plus stupide que possible afin qu’elle n’ai pas l’idée de tomber amoureuse, et la tenir le plus à l’écart possible de personnes susceptible de l’ajouter sur la liste des risibles cocus. Mais ce qui devait arriver arriva, la jeune idiote dénommée Agnès (17 ans déjà) tombe sans le faire exprès amoureuse d’un jeune homme. A partir de là, le ménage à trois, formé du vieux (D. Auteuil) déployant tous ses efforts pour éliminer les concurrents du coeur d’Agnès, le jeune dragueur (Horace) amoureux de sa proie, et Agnès, pas si idiote que ça, amoureuse sans connaître l’existence de l' amour, développe des situations plus "moliéresques" les unes que les autres. L’amour, plongeon vertigineux dans l’inconnu, où se succèdent enlèvements, rendez-vous galants en haut d’une échelle, sous les étoiles et la menace pathétique d’un Daniel Auteuil époustouflant dans ce rôle. La mise en scène moderne et poétique de Jean-Pierre Vincent et les costumes eux très traditionnels contribuent à faire de cette pièce un succès . Il faut savoir que cette pièce est écrite en vers ce qui ajoute au comique habituel chez Molière un lyrisme à part à l' exemple de ces deux vers :
"Je vous avouerai donc avec pleine franchise
Qu' ici d' une beauté mon âme s'est éprise"
En un mot, que du bonheur !
A.F., 15 ans

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Article exprimant avec force la personnalité de la pièce sans dévoiler l'intrigue.

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…

C'est une pièce vraiment génial! Accessible a tous, facile à comprendre et surtout très drôle!!Et Daniel Auteuil y est pour quelque chose!!
(A voir pour les machos cela confirmera leur idées!!)
Super article!