jeudi 13 mars 2008

Le scaphandre et le papillon.


Peintre de génie mondialement acclamé, Julian Schnabel adapte le best-seller bouleversant de Jean-Dominique Bauby dans un chef- d'oeuvre d' émotion. Le scénario raconte l'histoire de Jean-Dominique Bauby, un journaliste qui est atteint du "locked in syndrome" suite à un accident vasculaire cérébral. Celui-ci doit alors apprendre à communiquer en clignant de l'oeil gauche. Il va ainsi être capable de dicter des mots, des phrases puis de pages entières et tout ce travail aboutira finalement à un livre dont il a mémorisé chaque mot et qui reflétera sont état d'esprit, à la fois cynique, poétique et touchant. Ce film a eu le prix de la mise en scène au Festival de Cannes l'année dernière et, pour couronner le tout , le héros principal : Mathieu Amalric a été récompensé d'un oscar. Il faut avouer qu'il méritait bien ça après tant d'heures de tournage passées avec des pansements disséminés sur tout son corps !

Le personnage fait preuve d'un cynisme débordant pour accepter une dure réalité. La métaphore du scaphandre et du papillon signifie en fait que le héros se réfugie dans l' imagination afin d' échapper à son corps (le scaphandre). Le sublime jeu des caméras nous retranscrit bien les impressions et ce que ressent le personnage.

Bref des émotions à foison sans tomber dans le mélodrame. BRAVO! Allez le voir, louer le DVD enfin débrouillez vous mais ne le manquez pas !

Marianne P., 14 ans

Aucun commentaire: