mercredi 12 mars 2008

La mort de Lazare Ponticelli.


Le dernier Poilu de la guerre de 1914-1918 est mort mercredi à l'âge de 110 ans à son domicile du Kremlin-Bicêtre, près de Paris, ont annoncé l'Elysée et le secrétariat d'Etat aux Anciens combattants.

C' est en regardant les informations que j'ai appris la nouvelle.
Je m'étais jusqu'ici pas vraiment posé la question de savoir quand mourrait le dernier des 8.5 millions de Poilus de 14-18.
Il était le dernier à pouvoir témoigner de la guerre des tranchées et le dernier à pouvoir raconter l'indicible...
Pour moi, c' est plus que le décès d' un Poilu, j'aurais eu envie de l'entendre en face à face, qu' il me raconte. Comme l' eau que je laisse filer entre mes doigts ouverts : quand l'eau a disparu, je veux la ressaisir.
"J'espère que la jeunesse d'aujourd'hui n'oubliera pas les combattants des deux guerres qui ont sacrifié leur vie afin qu'elle puisse vivre dans une France libre", ajoutait-il à l'adresse des jeunes générations. C'est la seule chose qu'il désirait et il faut espérer que nous n' oublierons pas.
Il ne voulait ni d'obsèques nationales ni grande cérémonie, ni défilé en son honneur mais en l'honneur des victimes de la Grande Guerre, civiles et militaires.
"Je ne pense qu'à tous mes frères d'armes qui sont tombés. C'est à eux que les honneurs reviennent. Je ne suis que leur humble représentant ayant eu la chance de survivre. Moi je suis passé au travers de la guerre injuste et horrible".

Benjamin Delattre, 15 ans
Illustration de
Gaspard H. , 15 ans

1 commentaire:

IL a dit…

oula !sa va fr bcp darticles un peu exagérés pr la mort de chak personne un peu symbolik
mais si ya des dessins comme ca pr tous, continuez !