mercredi 12 mars 2008

Les Piliers de la Terre

Après nous avoir habitués à de très bons romans d'espionnage et être passé maître dans l'art du suspens, Ken Follet change totalement d'époque et de style pour nous offrir Les Piliers de la Terre. Le récit se déroule au Moyen-Age, au XIIe siècle principalement et a pour centre l'Angleterre. Les histoires de plusieurs personnages de classes sociales et d'origines très différentes vont se retrouver étroitement mêlées.
On verra Philip, petit moine grimper peu à peu les échelons du
clergé, avec toutes les difficultés que cela comporte, et il devra notamment faire face à l'ambition d'un évêque sans scrupules et un comte cruel et violent qui veulent à tout pris l'empêcher de faire construire une cathédrale, sans quoi un monastère n'est rien.
Tom le bâtisseur et sa famille doivent aussi affronter la famine et le froid. Tom s'est promis de construire une cathédrale, et ses voeux lui feront perdre sa femme, Agnès, qui mourra en mettant un enfant au monde.
Elen et Jack, son fils vivent dans la forêt comme des hors-la-loi. Ils trouveront Tom et ses enfants accablés par la mort d'Agnès. Tom et elle tombe instantanément amoureux et ils repartent sur la route avec Tom toujours en quête d'une cathédrale.
Ils croiseront le chemin de Philip qui les engagera pour construire une cathédrale à Kingsbridge, le monastère qu'il dirige. A la mort de Tom, Jack reprendra le
flambeau.
Tout cela dans un cadre de guerre civile, où le roi Stephen et les rebelles, dirigés par sa soeur Maud se livrent une guerre sans merci pour savoir qui héritera de la couronne d' Angleterre.
Le dénouement est plus qu'étonnant, mais je me dois d'en laisser la surprise à de futurs lecteurs...
L'intrigue est assez compliquée mais le livre reste un bonheur et le style de l'auteur nous garde suspendu au récit jusqu'au bout.

Le jeu Les piliers de la terre est sortie en 2006.
Le principe est assez simple : le but est de participer le plus activement possible à la construction de la cathédrale de Kingsbridge. Pour cela il faut rassembler le maximum d'artisans qui travailleront la pierre, le bois et le sable pour gagner des points de victoires et remporter la partie. On retrouve certains personnages et lieux du livre ainsi que l'idéal que se sont fixés Tom le bâtisseur et Jack, son beau fils. Le jeu est très bien conçu et différentes extensions sont disponibles pour les joueurs expérimentés.

Théo R. , 13 ans

2 commentaires:

Lucus a dit…

Mais pourquoi on veut l'empêcher de construire sa cathédrale ?
C'est énervant, toutes ces fautes d'orthographe, respectez vos lecteurs, que diable !

Anonyme a dit…

Géniale ;)