lundi 31 mars 2008

La recette du jour : les navettes de Marseille.


Qui n’a jamais goûté ces curieux biscuits à la fleur d’oranger, tellement bons à l’heure du thé ? Mais avant de n’en faire qu’une bouchée, vous êtes-vous demandé d’où la pâtisserie provenait ? La fabrication des navettes est liée à une fête catholique, celle de la Chandeleur. A Marseille, ce ne sont pas tant les crêpes qui font fureur la semaine du 2 février que les fameuses navettes… Il suffit d’aller faire un tour du côté de l’abbaye Saint Victor, près du Vieux Port de Marseille, pour s’en rendre compte : de gigantesques files d’attentes s’étirent dans les rues environnantes. C’est au Four des Navettes, la plus vieille boulangerie de la cité phocéenne, que les marseillais viennent acheter leur fournée. Selon la légende, le biscuit doit sa forme et son nom à la barque transportant Saint Lazare, Marthe et Marie-Madeleine, qui auraient accosté dans la plus vieille ville de France il y a deux mille ans, pour y diffuser le christianisme naissant. Le jour de la procession, l’archevêque de Marseille bénit une douzaine de navettes, dont la recette est tenue secrète depuis 1781 par la minuscule boulangerie !
Pour ceux qui seraient de passage à Marseille, rassurez-vous : on trouve des navettes toute l’année.
Four des Navettes, 136, rue Sainte, Saint Victor, Marseille.

Pour les autres, mettez la main à la pâte, voilà une occasion en or pour changer du quatre-quarts ou du gâteau au yaourt :

Recette pour 25 navettes :

Ingrédients

500g de farine
250 g de sucre
75 g de beurre ramolli à la fourchette
3 œufs + 1 jaune
50 ml d'eau de fleur d'oranger
50 ml d'eau
1 c. à café d'eau

Préparation

Mélanger la farine, le sucre et le sel dans un saladier.
Former une fontaine pour y placer les œufs, l'eau de fleur d'oranger et le beurre; mélanger en versant l'eau peu à peu jusqu’à obtenir une pâte un peu ferme; laisser reposer au frais pendant 1 heure.
Séparer la pâte en petites boules de 50 g chacune environ; rouler chacune pour obtenir une forme ovale; pincer les deux extrémités pour faire les pointes de la navette; à l'aide d'un couteau, faire une incision profonde sur le dessus dans le sens de la longueur.
Placer les biscuits sur une plaque beurrée et farinée; laisser reposer à nouveau pendant 2 heures.
Battre le jaune d'œuf avec la c. à café d'eau, en badigeonner chaque navette.
Cuire à 180º C. jusqu'à ce que les biscuits prennent une légère teinte dorée. Attention : vérifier régulièrement car la cuisson est rapide.

J.D.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

aaaaaaaaah c'est génial de mettre ça sur le blog!!merci!! t'as déjà essayé? c'est facile?!! ça me donne des idées peut-être que je vais divulguer ma recette de gâteau aux mars!!

Anonyme a dit…

c un article poisson d'avril pas vrai...pas vrai

Anonyme a dit…

je suis en train de faire un article sur les navettes, je risque d'emprunter la photo merci, je ferai un lien vers vous
bonne journée

Anonyme a dit…

des navettes sans levure ? ça m'intrigue ...