lundi 7 avril 2008

Le passage difficile de la flamme à Paris.

Par notre envoyé spécial T. R., en direct du stade Charlety :
"Quelle émotion dans la cohue!! Quelle foule!! On ne s'y retrouve plus.
La flamme, arrivée en car (son trajet a du être interrompu à cause des manifestants vers 1/3 ou 1/2 de son trajet) vers 16 heures, n' a donc pu être vue presque que par les gendarmes qui étaient sur place au bon moment, mais on ne désespère pas de la voir ressortir à un moment ou à un autre.
Les cars des différents pays se succèdent avec de nombreux véhicules de la police nationale et quelques "chars" de journalistes bientôt plein d'oeufs.
Mais les espoirs sont bientôt déçus : le dragon chinois est sorti, hué par la foule des manifestants, mais la flamme n'aura été que entr'aperçue derrière les grillages du stade.
Personne ne peut me renseigner : est-elle déjà sortie alors que mon attention était captée par un autre mouvement de foule ou est-elle restée au chaud à l'intérieur? Ou peut-être a-t-elle été éteinte par la neige qui s'est mise à nous tomber dessus d'un coup?




La police a été très prévoyante et ses représentants ont pour ordre de refouler le moindre colis( ne parlons pas des gens ). Il est même impossible d'aller aux toilettes publiques à 50 centimètres des barrières.
En tout, cas, à part quelques oeufs, des cars, quelques sportifs (vraiment peu pour l'occasion), et des dizaines, voire des centaines de gendarmes, policiers, et CRS ( même la police montée et les coureurs de la gendarmerie étaient représentés), on n'a pas vu grand chose, et les quelques rares personnes à être venue pour la flamme repartent déçus au bout de 1H45 d'attente (18H45 pour des prévisions aux alentours de 17H00, mais il ne pouvaient pas partir à cause des blocus des manifestants et des gendarmes et autres).
Mais les manifestants (bien plus nombreux), non contents de leur succès en rajoutent et les forces de l'ordre doivent intervenir à plusieurs reprises avec une violence qui fait douter sur la liberté d' expression...Quelques annonces passent mais les cris de la foule empêchent d' entendre précisément de quoi il s'agit. Il semblerait que la circulation soit rouverte et que la foule se disperse peu à peu.
C'était T. R., envoyé du blog du monde des ados, à vous les studios!"
On nous annonce à l'instant que même certains députés ont participé à la manifestation par des banderoles ou autres...
Le gouvernement chinois auraient mieux fait de laisser des représentants des droits de l'homme courir à côté du porteur de la flamme. Ils en ont vu les conséquences et après les J.O. personne, désormais, ne pourra dire qu'il n'avait pas connaissance de ce qui se passait au Tibet, c'est à ça qu'ont servi je pense ces manifestations principalement et c'est bien que les défenseurs des droits de l'homme et du Tibet aient réussi malgré la violence qu'ils ont subi et qu'ils vont devoir subir dans le monde au cours des prochains mois pour dire ce qu'ils ont à dire!
On n'a donc pas fini d'entendre parler du Tibet, et il semblerait que la flamme continue son trajet en grande partie en car à cause de ces évènements".

T. R., 13 ans, B. D., 14 ans

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Magnifique message mais rien ne me prouve Théo que te été réellement a Charlety, n'avé tu pas cour a ce moment là...

marin.vatin@gmail.com

Anonyme a dit…

Je trouve qu'il a quand même une chose dans cette "affaire" qui paraît incroyable! Après avoir lu votre article sur ce qui passait au Tibet on a très bien compris que cela fait plus de 50 ans que cette répréssion dure mais alors pourquoi on entends parler que maintenant? Pourquoi c'est seulement pour le Tibet que l'on manifeste alors qu' il se passe des choses semblables dans le monde? Et aussi pourquoi le CIO a donné les J.O à un pays qui ne respecte pas les droits de l' Homme?