samedi 5 avril 2008

Le mosquito, " l'arme anti-adolescent ultra efficace ".

Illustration de Gaspard H. , 15 ans
Cette semaine la Commission européenne n'a pas souhaité interdire le mosquito, petit boîtier muni d'un haut parleur émettant des ultrasons audibles uniquement par les adolescents. La commission estime qu'il incombe à chaque état de prendre une telle décision.

En France le mosquito serait vendu depuis près d'un an par trois sociétés qui l' ont renommer "beethoven", il a un prix d'environ 900 euros et sur son boîtier est écrit "conçu pour disperser les groupes d'adolescents aux comportements antisociaux "! Inventé par un ingénieur gallois( Howard Stapleton ), le mosquito émet un son désagréable et a une fréquence oscillant entre 17000 et 18000 Hertz. Il est selon son inventeur la première arme sonore de dissuasion anti-ados. Le mosquito émet des sons que l'on a tous normalement déjà entendus " grâce " à certains de nos camarades de classe et de leurs téléphones mais le mosquito est bien plus efficace que ce succédané. Un site belge qui demande l'interdiction de ce répulsif propose un test de sa puissance :
http://www.trianglerouge.be/mosquito/ressources.php (à écouter à pleine puissance pour en apprécier toute " l'efficacité ", mais à consommer avec modération quand même).
Howard Stapleton, son inventeur dément tout de même avoir voulu créer des zones sans enfants et affirme que son invention doit bénéficier d'une législation pour être utilisée. Ce genre d'armes ne devrait même pas être vendu, imaginez dans une cage d'escalier ou devant une banque le bruit émis !
Le sujet commence à faire polémique en Europe et de nombreuses plaintes sont recensées...

L'existence d' une " arme anti-ados " fait réfléchir...
Sommes-nous si terrifiants que ça pour en arriver à ce degré de stigmatisation, on se croirait dans un film de science fiction, ou dans fahrenheit 451 ou même encore dans l'excellent sketch des Inconnus : le Martifouette (
http://fr.youtube.com/watch?v=YOJlNpSv6dM)...
Après le spray anti-SDF l'invention du mosquito( ou encore mieux le "beethoven" qui par son harmonie dissuade les jeunes) paraît absurde et de vouloir s'en servir bien plus encore! Que pensent ses défenseurs de nous les jeunes? ... !
Christine Boutin, ministre du logement et la secrétaire d'Etat à la ville, Fadela Amara, ont regretté que l'on soit arrivé " à un tel degré de stigmatisation et d'exclusion des jeunes " et ont insisté sur le fait que leur " priorité est d'assurer un cadre de vie décent et de qualité à tous [...], au lieu de prendre des mesures douteuses, sans concertation avec la population et dont l'efficacité reste à démontrer ", quand même...

Benjamin Delattre, 15 ans

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Et oui nous faisons peur aux adultes au point qu'ils utilisent des armes sonores contre nous... Ahhh quel monde de fous ! espérons que quand nous seront adultes on ne reproduira pas les même erreurs...

Anonyme a dit…

A noter, certains malins ont détourné cette arme pour des fins plus ... utiles ?

En effet ces collégiens/lycéens avaient mis sur leur portable un court passage de ces sifflements. Audible uniquement par les moins de 25 ans, la sonnerie d'un portable en cours n'était donc plus synonyme de confiscation ... sauf si le prof était jeune.

Anonyme a dit…

pourquoi pas lorsque les ados sont mal élevés et se croient tout permis ....