samedi 17 mai 2008

GTA 4 : la liberté du virtuel tachée par son effet dans la vie réelle...

illustration de Gaspard H.
Que penser du succès du dernier GTA, plus réaliste que jamais aucun jeu auparavant mais qui pose problème ? En tout cas Take-Two, le producteur du jeu, aurait écoulé 6 millions d’exemplaires seulement pendant la première semaine de sa commercialisation ce qui équivaut à 500 millions de dollars (soit 0.5 Kerviel de chiffres d’affaires en une semaine pas mal, non ?).

Malgré le prix des nombreux composants qu’il faille acheter( un écran full-hd, (la Ps3, plus encore les jeux…Ce qui fait facilement du 850 euros sans les jeux )et comme vous l’aurez compris le jeu a un très grand succès au point que les spécialistes du box-office du Hollywood Reporter craignent qu’un film comme Iron Man ne se fasse oublier. Ce film attend un succès à la hauteur de son budget énorme : de 100 millions d’euros (0.02 Kerviel) qui va sûrement ne pas être atteint !

Une polémique tourne autour de GTA du fait que ce jeu est violent, sanguinolent, et que la drogue et le sexe sont omniprésents. Est-ce qu’il faut totalement interdire ce jeu diaboliquement addictif ou au moins de 18 ans seulement (c’est-à-dire ne pas l’interdire soyons honnêtes…)?
Les créateurs se défendent : « le joueur n'est pas obligé de plonger dans les excès du jeu » c’est précisément ce qui fait l’originalité du jeu qui crée au joueur une seconde vie de gangster à N.Y, dans une ambiance comparable à celle de Taxi Driver…
Ce jeu sert de "punching ball" au joueur, on se fait poursuivre par la police et on les distance sur la roue arrière de sa moto à 140 à l' heure en pleine ville en écoutant une radio américaine...Finalement le plus difficile est de respecter le code de la route et la loi!
Malheureusement cela ne s’arrête pas là : la série de jeux GTA est régulièrement accusée aux Etats-Unis d’avoir une mauvaise influence sur les joueurs qui irait jusqu’ à la reproduction des actes violents du jeu et même jusqu’à la criminalité !
Nadine Morano( secrétaire d’Etat à la famille ) s’inquiète car ce jeu qui « consiste à se glisser dans la peau d'un personnage qui vend de la drogue, commet des assassinats ou des braquages, est d'ores et déjà annoncé comme le produit culturel le plus vendu au monde » souligne-t-elle.

La situation est plutôt compliquée car les raisons qui dressent ses ennemis contre GTA sont les mêmes que celles qui soulèvent l'enthousiasme de ses admirateurs…
A suivre.

Benjamin Delattre., 15 ans

3 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est le produit culturel le plus vendu au monde (comme dit l'autre c**ne) car c'est tout simplement un jeu qui permet au joueur de faire des choses qu'il ne pourrait pas réaliser dans la vraie vie, on nous conditionne tellement dès notre enfance avec des lois et des règles, c'est normal qu'un jeu comme GTA soit très joué il nous permet de nous défouler et de faire des choses qu'on n'oserais pas faire en vrai!Je suis totalement pour ce jeu à partir du moment ou le joueur est conscient que ce n'est qu'un jeu.J'ai moi même joué à GTA alors que je n'avais que 11 ou 12 ans (j'en ai 15) et je ne suis pas pour autant devenu un criminel en puissance!!

Armelle a dit…

Je suis tout à fait d'accord avec Cody !
L'acharnement sur GTA4 est ridicule, il existe pleins d'aures jeux dont le niveau de violence est comparable.
A partir du moment où le joueur est normalement constitué, il ne reproduira pas les mêmes choses dans la vie réelle.
Oui, il y a eu des cas où des types ont pété les plombs, comme pour pleins d'autres jeux, exemple : wow !
Tout le monde est censé se contrôler, c'est pas parce que l'abus de McDo est nocif pour la santé qu'on va interdire d'en manger. Pour GTA4, c'est pareil !

Anonyme a dit…

D'accord avec les deux commentaires précédents. Il ne faut pas rejeter la fautes des pétages de plombs sur les jeunes, mais bien sur les parents incapables d'encadrer leur enfant et de leur expliquer ...